Miniexfire
MINIEXFIRE
Cinq ans après le lancement de l’unité de contrôle EXFIRE360, SV élargit sa gamme d’unités de contrôle avec la version compacte de son système modulaire, dans le but de compléter la gamme d’applications pour les petits systèmes.
Pourquoi “Mini”
MINIEXFIRE est une unité de contrôle mono-châssis capable de loger jusqu’à 10 cartes d’entrée / sortie, accompagnées des affichages graphiques à écran tactile respectifs qui en font sa caractéristique. Le système d’alimentation EN 54-4 est dimensionné en une unité indépendante (appelée EXPSU20) avec une intensité de courant maximale de 20 A redondante.
MINIEXFIRE est donc logé dans une armoire aux dimensions de 1000 mm (h) x 600 mm x 400 mm, qui est combinée avec l’équipement d’alimentation – et les batteries correspondantes d’une capacité allant jusqu’à 80 Ah – avec des dimensions de 400 mm ( h) x 600 mm x 400 mm.
MINIEXFIRE est conçu pour une installation murale, idéal dans les environnements où la composition du système ou l’espace limité ne nécessite pas une armoire sur pied.
Quels avantages
MINIEXFIRE hérite des caractéristiques et performances de l’EXFIRE360: modularité, simplicité des interfaces opérateurs (qui sont de véritables affichages graphiques pour chaque carte), redondance CPU, diagnostic, adressage automatique, sauvegarde à chaud, communication CAN inter-châssis, supervision avec le logiciel Enterprise , interface avec des systèmes tiers
Miniexfire emprunte également les actifs de certification à l’unité de contrôle «mère» (avec les modifications associées aux dimensions réduites); ce qui le rend utilisable pour la détection d’incendie, la détection de gaz et l’extinction automatique d’incendie.
Enfin, EXFIREmini sépare l’équipement d’alimentation en une unité indépendante, qui peut être fournie séparément de l’unité de contrôle.
En ce qui concerne les aspects réglementaires, le panneau de commande miniexfire est non seulement conforme aux exigences obligatoires des normes EN 54-2; EN 54-4 (systèmes de détection d’incendie) et EN 12094-1 (systèmes d’extinction), EN 60079-29-1 ( Systèmes de détection de gaz ATEX) mais est certifié pour exécuter une série de fonctions optionnelles envisagées par les mêmes normes et couramment requises dans les systèmes de prévention des incendies industriels.
Considérez, à titre d’exemple; la disponibilité d’une interface d’entrée et de sortie normalisée pour la communication bidirectionnelle de la centrale miniexfire avec des systèmes tiers; ou la commande de systèmes de protection incendie; ou encore la gestion des groupes d’extinction. et la supervision des signaux de pression (haut / bas) des systèmes eux-mêmes.
L’unité de contrôle EXFIRE360 a donc été développée en mettant en œuvre des solutions technologiques ciblées pour répondre aux exigences des normes EN54-2, EN54-4, EN12094-1, EN60079-29-1, GOST, bientôt, UL864 et IEC61508 TUV, protocole utilisé par HOCHIKI APOLLON.
Cette section présente les implémentations qui seront effectuées à la fois sur l’unité de contrôle EXFIRE360 et sur sa version compacte pour répondre aux exigences des points 4.29 (libération des agents extincteurs pour les zones de décharge sélectionnées) et 4.30 (activation des dispositifs d’alarme avec différents signaux) de la norme EN12094-1.
Par rapport à la carte EX6EV-C actuellement certifiée pour l’arrêt; SV a l’intention de proposer une nouvelle configuration dans laquelle le rôle des différents canaux d’entrée / sortie n’est pas défini a priori et dans laquelle les logiques sont exécutées directement par EXCPU360.
Pour expliquer le fonctionnement de cette nouvelle configuration; se référer au schéma d’un système de détection et d’extinction sur deux zones représenté sur la figure suivante:
Exigences optionnelles
Les cartes utilisées pour gérer ce système seront 2 EX6EV, 2 EX6SO et 2 EX8SI (ou une EXLOOP-E en plus pour la partie détection uniquement).
En analysant en détail les signaux individuels, nous aurons que:
La détection se fera par acquisition d’au moins 2 signaux conventionnels par zone (carte EX8SI ou EX6EV) ou via des dispositifs adressables (carte EXLOOP-E). La logique d’activation du solénoïde sera définie dans le programme de configuration de la centrale (SV Protection);
Les boutons de choc seront acquis sous une entrée conventionnelle (EX8SI ou EX6EV). Le programme de configuration du panneau de contrôle sera modifié afin qu’une fonction spécifique puisse être définie pour chaque canal d’entrée (par ex. Libération manuelle, bouton d’abandon, etc.);
Le même principe sera également utilisé pour toutes les entrées restantes (boutons d’arrêt d’urgence et d’extension, sélecteurs de mode automatique / manuel; sélecteurs principal / de réserve, pressostats haute et basse pression, signaux génériques de supervision du système);
En ce qui concerne les sorties, la carte EX6EV restera la carte responsable du contrôle des solénoïdes de zone (vannes directionnelles) et pourra également activer les avertisseurs optiques / acoustiques de pré-décharge et de décharge (point 4.30). La fonctionnalité des différentes sorties sera définie dans le programme de configuration de l’unité de contrôle miniexfire. une carte EX6EV sera fournie pour chaque zone de décharge;
Les cartes EX6SO se chargeront à la place de la commande aux solénoïdes des bancs de cylindres principaux / de réserve communs aux deux systèmes d’extinction; ainsi que la mise en place d’éventuels dispositifs d’alarme supplémentaires. La fonction des sorties individuelles sera définie par SV Protection;
Pour répondre à l’exigence de la norme selon laquelle un défaut générique ne doit pas affecter plus d’une zone de décharge; les commandes vers les solénoïdes communs seront redondantes (dans l’exemple ci-dessus vous aurez donc besoin de 8 sorties au total, pour cela vous utiliserez 2 EX6SO);
Contrôle des dispositifs auxiliaires tels que le bloc de ventilation; fermeture des volets etc. elle sera réalisée via les sorties non supervisées de la carte EX6EV et la logique d’intervention sera librement programmable par l’utilisateur via SV Protection;
Le contrôle de l’état du système et des logiques d’activation sera effectué via les unités de contrôle EXCPU360; selon les fonctions définies dans le programme de configuration.
Par exemple, l’inhibition de la décharge en présence d’un défaut sur un dispositif d’extension d’urgence sera décidée en évaluant l’état de tous les dispositifs configurés; comme type HOLD dans Protection. De cette manière, il sera également possible de configurer plusieurs lignes d’entrée ou de sortie avec la même fonctionnalité;
Les signaux concernant l’état de la zone de décharge (activé / libéré / défaut / etc.) seront affichés sur l’écran MODLCD de la carte EX6EV correspondante;
A travers les menus du même écran, il sera également possible de modifier les réglages (délai de décharge / temps d’inhibition de réinitialisation / etc.) de chaque zone d’extinction; ainsi que désactiver (au niveau d’accès 3) le téléchargement lui-même.
L’exemple précédent concerne une configuration “complète”. Avec le même type de logique; il sera dans tous les cas également possible de gérer des systèmes moins complexes (par exemple une seule zone avec un pressostat haute pression; un bouton de décharge et un seul solénoïde à commander).
Contrairement à la configuration précédemment certifiée, bloquée lors de l’utilisation d’une carte EX8SI et EX6EV adjacente; la nouvelle approche permettra de couvrir les exigences végétales et réglementaires avec une seule carte (EX6EV); à étendre avec des cartes d’entrée supplémentaires (EX8SI ou EXLOOP-E) ou de sortie (EX6EV ou EX6SO) selon les caractéristiques du système.
Le paragraphe 12.3.2 de l’EN 54-2 prévoit la possibilité d’installer le CCS sur plusieurs enceintes; à condition que les exigences d’intégrité des supports de transmission visées au 12.5.3 soient respectées.
Le châssis de l’unité de contrôle EXFIRE360 peut donc être installé dans des boîtiers séparés de l’unité de contrôle miniexfire; en précisant que ces conteneurs seront équivalents à ceux de l’unité de contrôle EXFIRE360 en version “mini”.
Ces concentrateurs seront alimentés par les équipements d’alimentation électrique visés au point B) ou; ou à partir du bloc d’alimentation de l’unité de commande EXFIRE360, selon les exigences d’installation.